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​​Maman d'une adolescente hors des normes, diplômée en éducation spécialisée depuis 20 ans et formée à l’évaluation, l'enseignement et l'entrainement des compétences relationnelles - les habiletés sociales - pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à besoins spécifiques (TDAH, TSA, TDL), j'ai créé Décodage, une offre d'interventions et d'accompagnements au service de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte atteint d'un trouble du comportement et du neurodéveloppement & de son entourage familial, scolaire et professionnel. 

Ma passion pour l'éducation est née il y a plus de 30 ans. Enceinte de ma fille aînée, j’ai ressenti le besoin de comprendre comment l'enfant se développe et ce que l’on peut attendre de lui à chaque étape. Je me suis alors investie d'abord en autodidacte puis durant mes études dans la psychologie du développement de l’enfant . Cette curiosité, jamais rassasiée, est devenue ma vocation : apprendre pour transmettre.​ 

J'ai travaillé pendant 12 ans dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans des écoles primaires, secondaires et supérieures, dans des accueils extra-scolaire et de l'éducation permanente pour des adultes analphabètes, incarcérés, en réinsertion socio-professionnelle. J'ai créé et animé des ateliers pour les aider à réfléchir, à s’exprimer, à mieux vivre ensemble, à se poser des questions sur la société et sur eux-mêmes. J’ai toujours été guidée par une nécessité : mettre du sens, du lien et de l’humain au cœur de l’éducation.

En 2017, les difficultés à l’école, dans ses relations avec les autres, dans ses apprentissages et dans son quotidien de ma fille cadette - dont j'ignorais à l'époque la neuroatypie - m'ont amenée à me consacrer à son instruction à domicile . Très tôt, elle a rencontré des . Comme beaucoup de parents, je me suis sentie démunie. Lors de mon expérience professionnelle en alphabétisation, je ne m'étais pas posé la question de l'origine des difficultés d'apprentissage ou de socialisation. 

C’est ainsi que j’ai débuté ma plongée dans l’univers de la neuropsychologie infantile, du fonctionnement du cerveau, des troubles du comportement liés au neurodéveloppement. Pour accompagner l'enfant dont on dit qu'il est "pas assez ceci ou trop cela" … et qui a en réalité un fonctionnement unique, complexe, et souvent mal compris dans son parcours de vie, souvent faits de défis, de questionnements… et de grandes ressources aussi.

 

J’ai à cœur de proposer un soutien humain, concret et bienveillant à ceux qui en ont besoin.​

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​Formation continue  TND/TDAH

Accompagner et comprendre les troubles de conduites,

Docteur Franc, pédopsychiatre au CHU de Montpellier 

■ Dysrégulation émotionnelle dans le TDAH

Sébastien Henrard, neuropsychologue spécialisé en TDAH

■ Le TDAH chez les tous petits (4/6 ans),

Sébastien Henrard, neuropsychologue spécialisé en TDAH

■ Communication sociale pour jeunes à besoins spécifiques TDAH-TSA-TDL,

Cindy Magnin, neuropsychologue et logopède

■ Mooc sur le TDAH,

Université de Laval Québec

​Éducation à la citoyenneté et éducation permanente pour développer les compétences psychosociales (CPS) 

■ Responsable d'un service éducatif

■ Animatrice chargée de projets socio-éducatifs 

■ Animatrice d’Ateliers de Pratique Philosophique

Approches américaine, française et québécoise

(M. Lipman (Asbl PHare), O. Brenifier, M. Sasseville)

■ Animatrice d'Ateliers de Théâtre-Action

Formation initiale  

​■ Éducation Spécialisée 

■ Animation Socio-Éducative 

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Décodage

Des clés pour comprendre,
du soutien pour agir

Fosses-la-ville
20 rue du Tisserand
5070 Fosses-la-ville

(entre Namur et Charleroi, près du lac de Bambois)

Horaires sur rdv
du lundi au samedi

Contact 
Laurence Constant
0455/17.10.55

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